L’histoire de Chamonix

hotel-chamonix

Le territoire de Chamonix fut occupé par les Gaulois durant des siècles avant d'être intégré à l'Empire romain en l'an 121 av. J.-C. Les Burgondes et le Comte de Genève en furent aussi propriétaires. La première date marquante de l'histoire de la ville est 1091 : Chamonix passe sous l'égide de l'abbaye Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Les moines bâtissent et mettent en place le prieuré.

Le tourisme ne sera une véritable source de profit que dans les années 1750 après la découverte de la mer de glace par deux Anglais. Plusieurs événements mettent ensuite la vallée à l'honneur. Le scientifique Horace Benedict de Saussure est à l'origine de la première ascension du Mont-Blanc. Des alpinistes de toutes origines explorent le "Toit du monde" comme le nomment les écrivains et poètes de l'époque. Les skis facilitent les déplacements.

En 1860, la Savoie devient une province française. Les transports, les infrastructures, l'hôtellerie contribuent au succès de la station de ski. Les téléphériques, les téléskis et les télésièges amènent aux sommets enneigés.

hotel-chamonix

Chamonix : 100 % plaisir en hiver comme en été

hotel-chamonix

La ville de Haute-Savoie animée toute l'année accueille ses visiteurs en hiver sur un domaine skiable divisé en quatre domaines distincts : les Grands Montets, le domaine de Brévent/Flégère, le domaine de Balme et les Houches. Les skieurs de tous niveaux testent des pistes adaptées : pistes sécurisées pour les débutants, pistes avec grandes pentes, ski dans les arbres, ski freestyle, sans oublier le ski nordique et le ski de randonnée. Les équipements modernes dont les remontées mécaniques, les téléphériques et les télécabines débrayables facilitent l'accès aux sommets et évitent les files d'attente.

La période estivale est propice aux randonnées et à la découverte de la région. De l'Aiguille du Midi, et plus particulièrement du panorama Mont Blanc pointe Helbronner, au site du Montenvers vers la Mer de Glace, les paysages éblouissent. Une visite guidée en tramway, un détour enrichissant en train dans la vallée au pied du Mont-blanc, une expérience inédite en luge d'été... Les différents domaines offrent bien des surprises. Des activités ludiques, sportives, relaxantes sont prévues toute l'année, y compris au printemps et en automne.

hotel-chamonix

Autres activités à Chamonix

hotel-chamonix

Golf de Chamonix
Parcours 18 trous situé en en fond de vallée glaciaire et entouré des cimes prestigieuses du Mont-Blanc.

Itinéraires VTT
Sites dédiés au VTT de descente accessibles grâce aux remontées mécaniques sur les domaines du Tour, du col de Balme, du Brévent, de Lognan, de Bellevue et du Prarion.

Parapente & speed riding
Vols, baptêmes, stages... pour voler de ses propres ailes dans la vallée de Chamonix qui offre des approches faciles aux aires de décollage grâce aux remontées mécaniques.

Luge Alpine Coaster
La Luge de Chamonix est une attraction ludique pour toute la famille avec son grand huit au cœur des montagnes ! Piste sur rails de 1300 m de long avec des jumps, virages et vrilles.

Randonnée en raquettes

Les amoureux des panoramas et en quête de sérénité peuvent emprunter les sentiers balisés par les équipes des pistes sur les domaines skiables et sur la Mer de Glace.

Chiens de traîneaux et ski joëring
Vivre la vie de trappeurs en chiens de traîneau, découvrir une glisse en harmonie avec la nature et le cheval grâce au ski joëring… tout est possible au cœur de la vallée de Chamonix !

hotel-chamonix

L'hôtel Gourmets & Italy à Chamonix

UN EMPLACEMENT IDÉAL FACE AU MONT-BLANC !

hotel-chamonix

L'hôtel Gourmet et Italy contribue au bien-être des visiteurs français et étrangers, des personnes en voyage d'affaires, des couples, des familles, des groupes d'amis depuis plus d'un siècle. Il est implanté au centre de Chamonix et est orienté vers le Mont Blanc et le glacier des Bossons. La rue où se situe l'hôtel est calme et peu passante (sens unique) pour favoriser le repos des skieurs, des alpinistes et des randonneurs après les multiples activités de la journée. En été, une jolie terrasse avec une piscine accueille les clients au bord de l'eau, sur la rive droite de l'Arve. Rénové récemment pour vous offrir un meilleur confort,

il met à disposition de nombreux équipements dans des chambres et suites confortables décorées avec goût en respectant l'esprit montagnard. Un écran plat LCD avec chaînes par satellite, l'accès au WiFi, le téléphone direct, modernisent et rendent fonctionnelles chaque chambre. Plusieurs espaces détente, sauna, hammam, piscine extérieure, invitent à la relaxation. Un bar sert des cocktails exquis. Quant au petit déjeuner, il est aussi varié que gourmand avec produits régionaux, pains et viennoiseries cuits sur place, céréales, confitures, compotes, jus de fruits...

Toutes nos offres